Plantes du même type
Chitalpa
Morelle noire
Carpenteria californica
Églantier commun
Espèces et variétés de cycas
Parmi les différents critères de choix, celui de la rusticité peut être déterminant si vous souhaitez planter vos cycas en pleine terre. Seules quelques variétés sont assez rustiques.
Espèces craignant le gel
Cycas rumphii
Espèces craignant le gel Cycas rumphii
Caractéristiques du feuillage : Longues feuilles souples, mesurant jusqu’à 1,50 m.
Caractéristiques de la plante : Ressemble au calédo cycas nien (Cycas seemanii).
Qualités et usage : Non rustique. Il gèle à +1 °C.
Faux sagoutier, grand cycas (Cycas circinalis)
Espèces craignant le gel Faux sagoutier, grand cycas (Cycas circinalis)
Caractéristiques du feuillage : Feuilles très souples, vert foncé, avec le centre vert clair.
Caractéristiques de la plante : Ressemble à un palmier. Il peut atteindre jusqu’à 10 m de haut.
Qualités et usage : Rustique jusqu’à 0 °C (-2 °C sur peu de temps).
Cycas debaoensis
Espèces craignant le gel Cycas debaoensis
Caractéristiques du feuillage : Feuilles bipennées, pouvant atteindre 2 à 3 m de long.
Caractéristiques de la plante : Espèce rare très décorative.
Qualités et usage : Rustique jusqu’à -4 °C environ.
Espèces et variété assez rustiques
Sagoutier, cycas du Japon (Cycas revoluta)
Espèces et variété assez rustiques Sagoutier, cycas du Japon (Cycas revoluta)
Caractéristiques du feuillage : Feuilles vert foncé et bleutées, et épaisses. Jeunes pousses plus claires. Belles inflorescences jaunes au centre. Stipe court, épais et conique.
Caractéristiques de la plante : Ressemble à un palmier, avec une belle couronne de feuilles au sommet. Stipe conique. Environ 2 à 3 m de haut.
Qualités et usage : Rustique jusqu’à -6 °C (-10 °C avec une protection). Croissance lente.
Cycas bleu (Cycas panzhihuaensis)
Espèces et variété assez rustiques Cycas bleu (Cycas panzhihuaensis)
Caractéristiques du feuillage : Feuilles pennées vert foncé et bleutées comme celles de Cycas revoluta. Stipe conique.
Caractéristiques de la plante : Ressemble au Cicas revoluta.
Qualités et usage : Rustique jusqu’à -10 °C (-15 °C avec une protection). Pousse assez vite et résiste plutôt bien au froid et à l’humidité.
Cycas jaune (Cycas revoluta ‘Aurea’)
Espèces et variété assez rustiques Cycas jaune (Cycas revoluta ‘Aurea’)
Caractéristiques du feuillage : Feuilles vert foncé et bleutées, avec le bord des folioles jaune. Jeunes pousses plus claires. Belles inflorescences jaunes au centre. Stipe court, épais et conique.
Caractéristiques de la plante : Ressemble à un palmier. Stipe conique.
Qualités et usage : Rustique jusqu’à -6 °C (-10 °C avec une protection). Croissance lente.
Plantation du cycas
Plantation du cycas
Où le planter ?
En climat méditerranéen et dans certaines zones littorales au climat assez doux de l’Atlantique, vous pouvez planter en pleine terre certaines espèces ou variétés, telles que Cycas revoluta ou C. panzihuaensis. Choisissez un emplacement en plein soleil et abrité, un sol riche, humifère, bien drainé et frais en été, mais pas trop humide en hiver.
Ailleurs en France, cultivez le cycas dans un grand pot, que vous sortirez en fin de printemps, ou même à l’intérieur, si celui-ci est assez ensoleillé et lumineux. Les serres et vérandas conviennent également très bien à l’arbuste.
Quand planter le cycas ?
Plantez le cycas, acheté en conteneur, en début d’automne ou au printemps.
Comment le planter ?
La croissance du cycas étant lente, privilégiez l’achat d’un plant de taille déjà conséquente. De plus, il sera moins fragile qu’un jeune plant.
Tuteurez-le les premières années s’il est soumis aux vents, car sa prise au vent peut être importante.
Si votre terrain n’est pas assez drainant, ajoutez au fond du trou de plantation une bonne couche de graviers ou de petites pierres. Puis mélangez votre terre de jardin à environ un tiers de sable grossier pour reboucher le trou.
Pour une culture en pot :
Choisissez un pot de taille suffisante, car il ne faut pas rempoter le cycas trop souvent.
Composez un substrat avec un mélange de terre du jardin, de compost décomposé ou de terreau et de sable grossier à parts égales.
Cultiver des plantes en pot
Culture et entretien du cycas
Culture et entretien du cycas
En été, vous devrez arroser régulièrement, mais sans excès, votre cycas. Pour une culture en pots, attendez que le substrat soit sec avant d’apporter à nouveau de l’eau. En hiver, n’arrosez plus (ou que très rarement) si la température ambiante est en dessous de 15 °C. Sinon, un excès d’eau peut se traduire par l’apparition de taches brunâtres sur les feuilles.
En pleine terre, faites un apport d’engrais au printemps. Pour une culture en pots, faites un apport tous les 15 jours environ au printemps et en été.
Pour une culture en pot, n’effectuez un rempotage que tous les 3 à 4 ans au printemps, car le cycas n’apprécie pas trop cette opération.
Placez votre plant à un emplacement suffisamment lumineux, et si possible avec un peu de soleil direct.
Éliminez régulièrement les feuilles qui sèchent à la base du stipe.
Enfin, vaporisez de temps en temps le feuillage, surtout à l’intérieur si l’atmosphère est sèche et pour éliminer la poussière.
Maladies, nuisibles et parasites
Le cycas n’est pas sensible aux maladies, mais il peut subir des attaques d’araignées rouges et de cochenilles (dont plusieurs variétés, principalement les farineuses), surtout lorsqu’il est cultivé à l’intérieur (appartement, véranda, serre…). De même, les thrips peuvent attaquer ses jeunes pousses.
Voici quelques traitements naturels et faciles à réaliser.
Les araignées rouges apparaissent dans une atmosphère trop sèche. Elles sont difficilement visibles à l’œil nu et leur présence est révélée par leur action sur les feuilles et l’affaiblissement de la plante. Une brumisation régulière du feuillage avec de l’eau suffit souvent à les prévenir.
Les cochenilles, principalement les farineuses, se repèrent facilement par l’apparition de nombreux petits amas blancs cotonneux. Outre leur aspect inesthétique, elles affaiblissent le plant d’autant plus qu’elles sont nombreuses. Pulvérisez par exemple une huile blanche (achat en jardinerie). Comme elles sont plus difficiles à éliminer que les araignées rouges, vous avez intérêt à les combattre dès les premiers symptômes.
Quant aux thrips (des petits diptères noirs), ils apparaissent aussi par temps chaud et sec à partir du mois de mai en extérieur, et ils n’aiment pas l’humidité. Une pulvérisation régulière
What is the Main Cause of a Heart Attack? What is its Solution? A heart attack is the blockage of… Read More
In the vast economic arena, one term that often takes center stage, inciting extensive debates and discussions, is the "debt… Read More
De-Dollarization: The Changing Face of Global Finance The financial landscape is in a state of flux, with an intriguing economic… Read More
The curtains closed on a dramatic Bundesliga season with Bayern Munich standing tall once again, clinching their 11th straight title.… Read More
The Unfolding Story of Celine Dion's Health In recent news that has left fans across the globe stunned, iconic singer… Read More
As the echoes of the recent NBA season start to fade, the attention of enthusiasts is firmly glued to one… Read More